
Créez votre porte-bijoux pratique et fonctionnel
« Bijou sacré, comment te combler ? »
Ce matin là, en cherchant désespérément ma paire de boucles d’oreilles préférée, c’est avec une frustration énorme que je m’aperçus que tout s’était emmêlé ! Après un long moment de galère à tenter de dénouer et réparer mes petits trésors, une question pertinente me vint à l’esprit… « Comment pourrais-je retrouver mes bijoux ordonnés par couleurs et par styles, sans avoir à les chercher pendant de longues minutes ? » La réponse surgit alors de mon imagination débordante… A la fois coquette et passionnée de déco, il me fallait trouver une présentation astucieuse, pratique et avec une touche décorative…
Imaginez-vous pouvoir exposer et choisir vos bijoux chaque jour en un clin d’oeil, sans perdre de temps à les démêler ou à rechercher la paire manquante ?
Pour cela, vous aurez besoin de très peu de matériel et de quelques fournitures :
1- Matériel et fournitures – Porte-bijoux
- 1 toile blanche : 1 m/20 cm.
- 4 rectangles de papier cadeau épais et de bonne qualité : 32 cm/7 cm
- 1 morceau de papier miroir brillant rose fuchsia
- 1 quinzaine d’accroches de fixation de type « piton à visser acier » : 2;5 mm x 10 mm
- 1 quinzaine d’accroches de fixation de type « vis bois acier » : 2;5 mm x 10 mm
- Quelques clous tapissier nickelés
- 3 petits miroirs
- 1 morceau de papier cartonné noir
- 1 masking tape argenté et pailleté
- 2 petites aiguilles très fines
- 2 fleurs argentées et pailletées
- 1 rangée de parchemin gris/argenté 1,15 m/10 cm
- 2 petites boules argentées en polystyrène
- 1 petite perforatrice au motif « rond » 1,5 cm
- 1 petite perforatrice au motif « papillon »
- 1 rouleau de double face
- 1 dizaine de punaises
- 1 règle
- 1 crayon
2- Etapes de confection – Porte-bijoux
Sur votre toile blanche, prenez tout d’abord vos 4 rangées de papier cadeau aux bonnes dimensions et espacez les d’environ 14 cm les unes des autres. Retournez ensuite votre toile pour y fixer les bandes à l’aide de punaises.
Maintenant vous allez récupérer votre rangée de parchemin gris argenté pour là placer au centre de la toile et dans le sens de la longueur.
Pour réaliser les points d’attache, prenez votre perforatrice aux motifs arrondis et votre feuille cartonnée noire pour réaliser une 20taine de ronds noirs que vous allez placer aux extrémités de la toile.
Déroulez le making tape argenté pour tracer 2 lignes diagonales. En partant du haut de la toile, de la droite vers la gauche puis vers le bas, de la gauche vers la droite.
Poursuivons avec les accroches et les clous que vous placerez sur chaque point noir. Vous pouvez espacer les clous en ne mettant qu’un clou sur 2 sur la colonne de points noirs (technique adaptée aux boucles d’oreille longues).
Prenez les petits miroirs préalablement préparés avec du double face pour une meilleure adhérence.
Vous pouvez maintenant incruster dans les 2 bandes du masking tape la tige de chacune des 2 fleurs argentées.
A l’aide de la perforatrice, en insérant le papier cartonné miroir vous allez pouvoir créer un joli papillon coloré.
Une fois réalisé, piquez le papillon avec une petite aiguille au milieu de ses 2 ailes et plantez-le dans la mini boule de polystyrène qui sera ensuite collée au centre de la toile. Répétez l’opération à 2 reprises pour mettre en valeur et équilibrer la décoration de la toile.
Maintenant que vous avez les conseils clés en main, vous serez alors capable de reproduire ce porte-bijoux mural pouvant contenir jusqu’à 70 joyaux. Vos bijoux ont certes de la valeur à vos yeux mais ce qui fait la valeur d’un bijou c’est l’amour qu’il suscite, alors prenez soin de vous et ils vous le rendront…
Découvrez sans plus attendre la vidéo
Ce tuto est à présent terminé, merci d’avoir suivi les étapes de confection de cette toile porte-bijoux pratique, fonctionnelle et 100% DiY. Pensez également à vos amies qui sont probablement à la recherche d’astuces créatives et partagez leur ce tutoriel plutôt simple à réaliser.
Leslie PRUDENT – Créatrice d’Univers