Top 10 des activités créatives à pratiquer sans modération

Top 10 des activités créatives à pratiquer sans modération

“Conjuguez avec passion le verbe créer”

Lorsque vous avez du temps libre que faites-vous pour vous détendre en mode solo ? Un petit sudoku ? Des mots fléchés ? Une partie de Candy Crush ? Ou préférez-vous les mandalas à colorier ? Si votre passe-temps favoris n’est pas cité parmi les choix proposés, c’est que vous faîtes sûrement partie de la majorité des français qui baignent dans un univers créatif…

Depuis ces 10 dernières années le Do It Yourself qui signifie en anglais “fais-le toi-même” ou “à faire soit-même” fait fureur, que ce soit dans le domaine du bricolage, de la décoration d’intérieur ou encore en matière de création artisanale. Un article paru sur parcoursfrance.com souligne cette ascension phénoménale et cite : “Avec près de 1,250 milliards de chiffre d’affaires en France ; le marché du DIY et du fait-main représente aujourd’hui un secteur en pleine expansion. Il touche 61 % des français  et affiche une augmentation de ses activités de 2% par an !”

Pour les 39 % qui hésitent encore, je vous propose le top 10 des activités que j’ai pris soin de sélectionner spécialement pour vous :

Activité 1 – Art floral : Vous aimez la nature et les fleurs ? Cette activité vous permettra de réaliser de belles compositions florales. A partir de feuillages, de mousse et de quelques herbes aromatisées, vous serez libre d’exprimer cet art dans des vases, bols ou paniers en osier fraîchement garnis. De quoi réaliser plusieurs décorations de table aux senteurs florales qui ne feront que ravir vos invités.

Activité 2 – Création de bijoux : Vous êtes attirée par tout ce qui brille ? Vous êtes vraisemblablement une femme coquette et soucieuse de son apparence. Si je vous dis : “cristal de Swarovski” vous fondrez à coup sûre ! Les bijoux, ce n’est pas ce qui manque à votre collection, en revanche, vous aimez varier les styles et colories, alors, enfiler des perles précieuses sera un jeu d’enfants pour vous… Ainsi vous pourrez réaliser vos propres parures de bijoux en perles de cristal (boucles d’oreilles, bagues, bracelets, colliers…)

Activité 3 – Tricot / Crochet : Le tricot est une activité très répandue qui s’est modernisée avec le temps. Hé oui, nos chères grand-mères ne sont plus les seules à manier les aiguilles avec talent et dextérité. Selon l’ouvrage à réaliser vous avez le choix entre plusieurs matières à tricoter : Angora, Mohair, Merino, Cachemire, dans le but de réaliser vos plus beaux duvets. Son cousin le crochet fait fureur et séduit car il offre de nombreuses possibilités artistiques alors toutes à vos pelotes ! Testez et je vous assure que vous ne pourrez plus vous en passer.

Activité 4 – Couture / Mercerie : N’avez-vous jamais rêvé de concevoir des vêtements uniques, que vous ne trouverez nulle part ailleurs ? Telle une styliste passionnée : dessiner vos propres modèles, concevoir vos patrons et pourquoi pas développer votre collection de prêt à porter pour femmes ou enfants ? Sortez la machine à coudre du placard, un coup de chiffon pour éliminer la poussière accumulée durant toutes ces années et exercez-vous afin de réapprendre les bases de la couture, une fois acquises vous progresserez pas à pas.

Activité 5 – Scrap Cooking ou Cake Design : Le Cake design est l’art de décorer, sculpter et modeler ses gâteaux avec de la pâte à sucre, tel un artiste tout en alliant plaisir visuel et plaisir gustatif. Hummm, entendez-vous l’appel de la gourmandise ? Lors des goûters d’anniversaire de vos enfants ou des personnes de votre entourage vous ferez un carton plein en appliquant les principes du gâteau design et gourmand. Certaines réalisations élaborées en trompe l’œil sont si parfaites et semblables à des oeuvres d’art que l’on n’oserait à peine croquer dedans.

Activité 6 – Décoration de table : Si tout comme moi vous aimez recevoir et régaler vos convives sur le plan visuel et décoratif, vous mettrez un point d’honneur à la décoration de votre table. Selon le thème ou l’occasion choisie vous prendrez un réel plaisir à choisir le chemin de table qui mettra en valeur votre propre réalisation. En guise d’originalité pourquoi ne pas vous initier à l’art du pliage de serviettes, opter pour une organisation parfaite avec un plan de table et des marque-places assortis et pour finir en beauté, n’oubliez pas l’élément phare et indispensable, vous l’avez deviné : le centre de table.

Activité 7 – Mode et customisation : Telle une reine, lorsque vous faites du shopping (petit clin d’œil à Christina), vous dénichez une chemisette couleur pastel super sympa, à ce moment-là vous cogitez un moment et vous vous dîtes : “hum, j’aurais bien ajouté 2 petits boutons sur le col et pourquoi pas un écusson sur le côté droit…”. En quête constante de modernité, vous aimez apporter votre touche personnelle, chiner, customiser et personnaliser dans le but de transformer à votre guise l’accessoire de votre choix pour le rendre unique. Ne jetez plus vos vieux habits, recyclez les boutons, les cols, poches de jeans afin de leur offrir une seconde vie et ainsi diversifier les pièces de votre garde-robe mais attention aux “fashion faux pas” ! 😉

Activité 8 – Scrapbooking : Avis aux scrapeuses car je sais que vous êtes nombreuses à partager cette passion créative. La technique du scrapbooking consiste à introduire des photos dans un décor en rapport avec le thème abordé, dans le but de les mettre en valeur par une présentation plus originale qu’un simple album photo. Délaissé à tord depuis la naissance du numérique, l’album photo refait peau neuve et séduit de plus en plus grâce aux techniques d’embellissement que propose le scrapbooking.

Activité 9 – Dessin : Le dessin c’est la base créatrice, celle qui nous suit depuis notre plus tendre enfance. Sur les bancs de l’école, il a su nous apprivoiser puis nous accompagner jusqu’aux études supérieures. Je ne vous apprends rien si je vous confie que ma matière préférée à l’école était l’art plastique, la seule qui me passionnait à l’époque pour tous les bienfaits et la liberté qu’elle procure. Ne restez pas braquée, je vous entends déjà me dire : “de toutes façons je n’ai jamais été douée en dessin” n’hésitez pas à vous réconcilier avec cette spécialité en prenant pourquoi pas des cours qui vous enseigneront les bases du dessin.

Activité 10 – Cartonnage : Figurez-vous qu’il y a 8 ans, je ne connaissais même pas la signification de ce mot. J’ignorais également que cette activité devenue passionnelle allait changer le cours de ma vie. Pour la petite histoire, le cartonnage est la technique qui permet de façonner le carton dans le but de réaliser tous types d’objets pratiques et décoratifs : boîtes de rangement, luminaires, urnes de cérémonie, cartes d’anniversaire, sac à main, meubles et une tonne d’autres accessoires utiles au quotidien… Grâce à l’apprentissage du cartonnage et comme vous le savez sûrement, j’ai donné naissance à ma toute première ligne d’accessoires féminins entièrement faite à la main et issue de la collection Sublim’Addict  : https://sublimacreadeco.com/collection/

Il ne vous reste plus qu’à choisir l’activité qui vous transportera dans un Univers épanouissant. En plus des bienfaits qu’il procure, le DIY peut également générer une source potentielle de revenus, si bien que les plateformes de vente dédiées au fait-main se multiplient sur la toile et séduisent toutes les créatives en voie d’épanouissement. (Little Market, Etsy, Afrikréa…) Saviez-vous que la créativité était contagieuse ? Alors, partagez cet article sans modération avec toutes les créatives en devenir de votre entourage !

Merci pour votre fidélité et à très bientôt !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  10 bonnes raisons de choisir le Fait-Main

Leslie PRUDENT – Créatrice d’Univers – Sublima Créa 

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *