7 actions à réaliser pour libérer votre intérieur

7 actions à réaliser pour libérer votre intérieur

“Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme”

Lorsque vous regardez autour de vous que voyez-vous ? Un endroit où vous éprouvez sérénité et confort ? Un endroit sans vie, sans identité et sans décoration apparente ? Peu importe l’espace que vous occupez, votre cocon doit refléter votre personnalité pour être en accord avec vos goûts. Qui a dit qu’il fallait attendre le printemps pour réorganiser son intérieur ? Vous apprendrez les 7 actions à entreprendre pour révéler votre intérieur, ce qui vous permettra de gagner en efficacité, de cultiver des idées claires et de booster votre créativité. Grâce à cette méthode vous ne garderez plus les choses superflues et conserverez un intérieur fonctionnel et organisé.

TRIEZ ET CLASSEZ

Si vous êtes une créative aussi affirmée que moi, j’imagine que vous devez collectionner un bon nombre de revues et catalogues en tous genres. Alors oui, l’inspiration est une source inépuisable qui ruisselle sans cesse de nouveautés mais attention à ne pas se laisser envahir au quotidien ! Je me souviens à l’époque lorsque j’empilais des colonnes de magazines car il me paraissait inconcevable de sacrifier ne serait-ce que  2 ou 3 pages d’une de ces revues. Il est vrai qu’aujourd’hui nous consommons moins de magazines papier qu’auparavant, qui plus est depuis l’explosion de la blogosphère : mode/beauté, santé/bien-être, déco/créa. Pour ne pas me laisser submerger, j’ai pris l’habitude de conserver mes images et photos les plus inspirantes dans un porte- vues, que j’utilise à titre personnel pour mes travaux de visualisation et pour un gain de place optimal. Gagner en productivité et cultiver le bien-être chez soi est devenu la mission des home organiser/coaches du rangement dont le métier est d’aider à trier, vider et organiser les espaces de rangement de leurs clients.

JETEZ ET JETEZ

Non le mot “jeter” n’est pas un gros mot et figure bien dans le dico, d’ailleurs, si on en croit sa définition : “jeter” est un verbe d’action qui impose l’idée de se débarrasser de quelquechose dont on n’a plus l’utilité. L’une des erreurs que nous commettons le plus souvent est de se dire : “je préfère garder cet objet au cas où je risquerais d’en avoir besoin”. La prévoyance est une vertue à ne pas confondre avec la fâcheuse tendance à être bordélique. Résultat, on entasse encore et toujours plus, puis au bout de 2 ou 3 ans on se retrouve submergées par l’accumulation de choses inutiles. Soyez disciplinées et n’ayez pas peur de jeter ce qui n’a pas lieu d’être conservé. Inutile de tenter de rivaliser avec tante Ernestine, pleine bons conseils, mais qui remporte la palme d’or des vestiges et antiquités oubliés, ayant pour seule raison invoquée la valeur sentimentale ! RDV à la benne à ordures pour l’heure du décompte, ce n’est pas loin de 3-4-5 sacs poubelle de futilités envolées. Une fois ce beau travail réalisé vous vous sentirez bien plus légère dans un espace de vie devenu clair et spacieux où l’oeil ne sera plus agressé par le superflu.

DONNEZ OU VENDEZ

Souvent, sans réellement s’en rendre compte nous accumulons toutes sortes d’objets inutiles qui envahissent et polluent notre espace de vie. A commencer par la chambre de nos enfants qui regorge de jouets certes en bon état mais qui ne plaisent plus alors que faire ? #neplusenacheterseraitlameilleuresolution ;-). Plus sérieusement, pensez simplement à faire des dons aux associations de quartier ou à l’école en préparation des kermesses de fin d’année. Pour les objets de valeur, je peux comprendre que vous ayez du mal à vous en débarrasser, pour cela une simple annonce sur un site en ligne de revente d’objets d’occasion fera l’affaire car il n’y a pas de petites économies. Autre solution : si vous vous sentez l’âme d’une marchande déterminée à tout liquider, pourquoi ne pas organiser une petite brocante en famille, histoire de vous débarrasser de la collection de cassettes VHS Sissi impératrice qui encombre le grenier. Heuuuuuu, le dimanche à 6h du mat ce n’est pas folichon je vous l’accorde mais pour ma part j’ai survécu alors si si vous en êtes capables !

RECUPEREZ ET TRANFORMEZ

Je me souviens d’une célèbre citation de l’économiste Antoine Lavoisier qui énonçait la loi suivante : “rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme”. C’est une réalité que je confirme à la lettre puisque j’ai le plaisir d’exercer un métier artistique qui illustre clairement l’idée de transformation. Moduler l’aspect d’un objet dans le but de le rendre plus fonctionnel est la mission que je mène au quotidien. Comme je le dis souvent en guise d’encouragement, soyez actrice de votre vie et non simple spectatrice. Osez passer à l’action de réalisation car la créativité est une source inépuisable qui n’est pas réservée aux artistes. Faites participer vos enfants aux joies de recyclage à la maison, ils pourront ainsi récupérer leurs anciennes figurines pour leur donner une seconde vie.

Libérez votre intérieur afin de révéler tout son éclat tient lieu de 7 actions à réaliser chaque mois. Dites-moi dans les commentaires si cet exercice vous parait difficile à mettre en place et pour celles qui ont appliqué les 7 conseils vous me direz ce que vous avez ressenti. Merci de partager cet article autour de vous car le bien-être n’attend pas mais s’impose et se cultive.

Merci pour votre fidélité et à très bientôt !

Leslie PRUDENT – Créatrice d’Univers – Sublima Créa

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *