7 astuces pour apprendre efficacement

7 astuces pour apprendre efficacement

 

A l’approche de la nouvelle année vous ferez sûrement le choix d’entreprendre une formation professionnelle, de vous inscrire au club de fitness qui a ouvert tout près de chez vous, de découvrir une nouvelle langue ou de vous initier aux bases d’apprentissage d’un nouvel instrument de musique. Peu importe le choix que vous ferez, je vous encourage vivement à suivre pas à pas les règles d’un apprentissage durable et bénéfique. Pour vous permettre de mener à bien le projet de votre choix, je vous livre les 7 astuces pour apprendre et progresser efficacement.

” Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours” Gandhi

Astuce n° 1 : Savourez cette poussée d’adrénaline

Souvent lorsque l’on projette de se lancer dans une nouvelle activité créative, manuelle ou artistique, on éprouve une sensation de bien-être et de motivation intense. On y pense sans cesse, on en parle à son entourage, poussées par l’envie de partager sa nouvelle passion. Avez-vous déjà ressenti cette envie irrésistible de vouloir dévaliser tous les rayons d’articles en rapport avec cette passion dévorante ? Pour ma part, en tant que serial passionnée & créative je suis passée par cet état émotionnel un bon nombre de fois et je peux vous dire que c’est une sensation plutôt agréable. Plus raisonnablement et afin de ne pas céder à vos désirs compulsifs, je vous recommande vivement de dresser une wish list précise des éléments indispensables à la pratique de votre art et de vous y tenir.

Astuce n°2 : Enoncez clairement vos objectifs

En faisant le choix d’entreprendre une nouvelle activité, vous vous donnez les moyens d’exceller dans un domaine qui vous tient à cœur. Vous avez probablement investi une partie de vos économies pour suivre un enseignement de qualité mais quel est le but recherché ? Quel objectif précis visez-vous à cours ou moyen terme ? Je vais vous dévoiler la méthode que des milliers de personnes utilisent quel que soit leur domaine d’activité. Pour atteindre vos souhaits il faudra que votre objectif soit : planifié, précis, positif, présent et passionné, ainsi vous serez en mesure de réaliser vos objectifs, même les plus ambitieux . Par exemple si vous souhaitez apprendre les bases du piano. Pour atteindre ce but il vous faudra formuler ce désir selon la règle des 5 P. “Je veux savoir jouer du piano après 2 ans d’initiation et d’ici le 15 décembre 20xx”.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Méthode efficace : 5 clés pour faciliter et accélérer votre réussite

Astuce n°3 : Croyez en votre projet

Choisissez une activité qui vous passionne. Concentrez votre attention sur un projet motivant permettant de vous révéler. Une activité pour laquelle vous seriez capable de soulever des montagnes sans que cela vous paraisse contraignant. Restez confiante et adoptez une attitude positive dans le cadre de votre apprentissage car cela favorise le progrès et son accomplissement. Entourez-vous de personnes positives qui sont dans la même dynamique que vous, des compagnons de route avec lesquels vous serez amenées à partager et échanger sur vos projets respectifs.

Astuce n°4 : Avancez pas à pas

Inutile de vouloir aller trop vite, le but étant d’y aller progressivement et de ne pas brûler chaque étape d’assimilation. Hé oui, vous souvenez vous des tous premiers pas de votre enfant ? (Si vous en avez). La phase d’apprentissage était progressive, au début il peine à se mettre debout, ensuite il saisit ce qu’il peut pour réaliser ses premiers pas, même s’il trébuche parfois… A la première chute, vous imagineriez-vous dire à votre enfant : “bon hé bien finalement, c’est décidé, tu n’es réellement pas fait pour marcher alors on va laisser tomber…” Cela paraît assez drôle dit comme cela mais en réalité c’est l’erreur que nous commettons le plus souvent. Avant même d’avoir essayé et à la moindre difficulté nous avons tendance à baisser les bras en invoquant n’importe quel prétexte, puis l’on finit par abandonner.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Carte de voeux inspirante à reproduire

Astuce n°5 : Mettez en place des petits rituels

Tout comme moi j’imagine que votre temps est précieux et qu’il vous file souvent entre les doigts. 15 minutes par jour au service de votre enrichissement personnel paraissent peu et pourtant c’est la régularité qui fera la différence. Imaginez-vous pouvoir consacrer 10 à 15 minutes de votre temps quotidien, consacré à l’apprentissage d’une nouvelle activité, ne seriez-vous pas plus épanouie ? Je vous encourage donc à développer des habitudes qui deviendront chaque jour des réflexes car comme le dit un proverbe antillais “Sé grèn diri ka fè sak diri”, (Ce sont les graines de riz qui font des sacs de riz) autrement dit chaque action menée au quotidien finira par produire des résultats bénéfiques. Pour vous réorganiser chaque jour je vous livre ma propre méthode qui vous aidera à libérer du temps pour vous. Pour commencer je vous propose d’imprimer un emploi du temps vierge, notez ensuite vos priorités et obligations journalières, puis vous pourrez surligner en fluo les plages horaires vides, même de courtes durées. Bravo, vous pouvez être fière de vous, maintenant vous disposez du temps nécessaire pour réaliser le projet de votre choix.

Astuce n°6 : Célébrez les petites victoires

Chaque semaine, dressez le bilan de chaque action menée avec succès et célébrez les petites victoires relatives à chaque palier franchi. Félicitez ensuite vos progrès pour gagner en motivation et énergie positive. Moi par exemple, lorsque j’ai commencé le piano j’avais conscience que je m’aventurais dans un univers totalement inconnu et difficile en terme d’assimilation. Je dois vous avouer qu’au tout début de mon apprentissage ce n’était pas facile du tout mais je suis parvenue à rester motivée. Le secret : j’ai pris plaisir à célébrer l’acquisition de chaque étape assimilée avec les bases théoriques du solfège avant d’entamer la pratique de l’instrument. Pour cela, il y a plusieurs façons de célébrer un moment de satisfaction, pour ma part, j’ai besoin de détente avec un brin de folie alors je me prête volontiers à “la danse de la joie” qui m’apporte vitalité et énergie pour affronter la suite des opérations.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  7 erreurs à éviter pour un mariage à thème réussi

Astuce n°7 : Restez déterminée et persévérante

Il est vrai que pour progresser efficacement dans un domaine qui vous passionne vous devez vous investir pleinement et à 200 %. Cependant, malgré l’envie et la motivation, il vous arrive de procrastiner face aux difficultés rencontrées ? Dans les moments de doute, fermez les yeux, prenez 1 à 2 minutes pour vous projeter dans un avenir proche et prenez le temps de visualiser la personne que vous souhaiteriez devenir lorsque votre objectif sera réalisé. Je vous partage ma citation favorite inspirée de ma propre expérience : “Soyez persévérante et déterminée et vous obtiendrez la clé qui ouvrira toutes les portes” Ayez tout simplement confiance en vos 2 amies du quotidien, le couple parfait, j’ai nommé : « persévérance et détermination » qui vous donneront la force et le courage de vous accrocher dans les moments de galère. Chaque étape d’assimilation vous demandera de la rigueur et un investissement personnel plus ou moins important alors restez positive et motivée.

Et vous ? Dîtes-moi dans les commentaires le projet que vous aimeriez entreprendre dès 2018. Ce n’est pas le choix qui manque et je vous encourage à toujours aller de l’avant, à la quête de ce qui vous rendra pleinement épanouie. Faites preuve de rigueur et de discipline pour obtenir des résultats satisfaisants. Si cet article vous a plu, je vous invite à partager ces 7 pépites auprès des personnes les plus ambitieuses de votre entourage.

Merci de votre fidélité !

Leslie PRUDENT – Créatrice d’Univers – Sublima Créa

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *