7 erreurs à éviter pour un mariage à thème réussi

7 erreurs à éviter pour un mariage à thème réussi

“Pour le meilleur mais pour quel thème ?”

Vous n’avez jamais été aussi heureuse ! Après toutes ces années, il vous a fait sa demande en mariage ! Le compte à rebours est lancé et il vous reste 9 mois pour tout organiser… La première question qui vient à l’esprit, vous l’avez deviné : « Quel thème allons-nous choisir pour célébrer le plus beau jour de notre vie ? »

Erreur n° 1 : Choisir un thème qui plait à l’un mais pas à l’autre 

Hé oui, vous devez bien évidemment choisir un thème qui vous ressemble, en relation avec vos goûts, vos passions ou aspirations. Par exemple, si votre rêve commun est de faire le tour du monde, en véritables globe-trotteurs, vous pouvez imaginer une décoration en relation avec les différents pays que vous souhaiteriez découvrir. Vous pouvez aussi réaliser une planche d’inspiration commune en prenant plusieurs photos ou images qui vous inspirent. Collées les unes aux autres, harmonie des couleurs, formes et styles vous mettrons facilement sur la voie.

Erreur n° 2 : Négliger le choix de la décoration

Ne négligez aucun détail et mettez-vous d’accord afin d’éviter les mauvaises surprises… Pour vous donner une anecdote rigolote, il y a quelques années, je devais réaliser une urne de cérémonie sur un thème bien précis que nous avions déterminé à l’avance avec le couple concerné. Après chaque étape de conception, je montrais l’avancée des travaux et tout se passait plutôt bien. Quelques jours avant le jour J, petit souci… Le résultat était tout à fait aux goûts de la future mariée qui était plus que ravie mais seul hic : cette même urne ne plaisait pas du tout au futur marié ! Vous imaginez ma tête à ce moment là ?!? Finalement, la mariée a su faire imposer son choix avec douceur et finesse et tout s’est parfaitement bien déroulé.

Erreur n° 3 : Laisser vos proches choisir à votre place

N’oubliez pas que ce mariage n’est pas celui de tante Ernestine qui a toujours rêvé d’un somptueux mariage traditionnel en grande pompe ! Cette union est bel et bien la votre et vous devez imposer votre style et vos choix. Votre entourage vous donnera sans doute des idées dans le but de vous aider à trouver l’inspiration pour un mariage idéal, mais attention à ne pas vous laisser envahir par les goûts de chacun qui pourraient ne pas être en accord avec vos choix.

Erreur n° 4 : Vouloir tout gérer seuls

Dans le cadre de l’organisation générale, vous pouvez opter pour les services d’un(e) wedding planner afin de vous décharger de toute la charge organisationnelle. Aussi, vous avez le choix de tout prendre en charge de A à Z à condition de faire preuve de rigueur. Cependant, même-si vous êtes la reine de l’organisation, vous ne pourrez pas tout mener de front, alors n’hésitez pas à solliciter votre famille et vos amis afin de vous répartir quelques tâches. Ils seront ravis d’apporter leur petite touche personnelle pour ce moment unique et tante Ernestine se fera un plaisir de vous préparer son meilleur chaudeau*!

Erreur n° 5 : Succomber à la folie des grandeurs

Vous avez décidé de faire de cette union le plus beau jour de votre vie alors faites-vous plaisir mais attention, gardez les pieds sur terre ! Votre mariage n’est pas celui de Beyonce & Jay-Z et sachez qu’avec peu de moyens et beaucoup d’imagination on peut réaliser de très belles choses.

Erreur n° 6 : Déterminer un budget approximatif

Comme vous le savez, qu’il soit petit ou conséquent, l’organisation d’un mariage représente un investissement financier assez important. Alors attention car la note peut s’avérer très salée si vous manquez de vigilance sans vous imposer un budget précis pour chaque dépense. L’enveloppe la plus lourde portant sur le lieu de réception qui propose souvent le service traiteur et parfois même la décoration de table. Pour vous aider dans ce tourbillon financier, vous devez savoir que si vous optez pour une salle de réception, vous aurez peu de décoration à prévoir tandis que si votre choix porte sur une salle des fêtes, le standing étant totalement différent, il vous faudra mettre le paquet en terme de décoration pour rendre le lieu le plus chaleureux possible.

Erreur n° 7 : Se laisser aller à la procrastination

Mine de rien les mois, les semaines et les jours défilent assez vite, entre le boulot et les activités du quotidien. Organisez-vous au plus tôt les tourtereaux et cessez de reporter les choses qui doivent être faites à une échéance donnée ! Prenez le temps de planifier à l’avance les différentes actions à réaliser afin que le temps ne vous file pas entre les doigts. N’attendez pas non plus la dernière minute pour envoyer vos faire-parts d’invitation afin que les réponses puissent vous parvenir dans un temps raisonnable. Ainsi, vous pourrez librement établir votre plan de table au calme et sans stress.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Masking Tape : 3 façons de décorer vos objets en 15 minutes

Vous connaissez maintenant les 7 erreurs à ne pas commettre pour que votre choix thématique soit respecté. Comme vous avez pu le voir, choisir le thème qui illustrera l’un des plus beaux jours de votre vie est primordial. Si vous avez une amie, collègue ou connaissance qui s’apprête à dire oui à l’homme de sa vie, n’hésitez pas à lui partager cet article afin qu’elle puisse s’organiser au mieux !

 

* Chaudeau : le chaudeau est une boisson chaude et gourmande à la texture d’une crème anglaise, servi en Guadeloupe lors des mariages, baptêmes et communions.

Leslie PRUDENT – Créatrice d’Univers

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *