Découvrez les coulisses de mon atelier

Découvrez les coulisses de mon atelier

“Mon univers sacré”

 

Je vous ouvre aujourd’hui les portes de mon atelier de conception. Sensible aux nouvelles tendances et en quête constante de nouveaux défis, mon atelier représente le lieu où je laisse exprimer ma passion dévorante pour la création. C’est avec un grand plaisir que je vous invite à découvrir cet endroit dans lequel il m’arrive de passer des journée et nuits entières à imaginer et concevoir tout ce qui me passe par la tête. Pour les plus curieuses,  je vous délivrerai les méthodes de travail simples et efficaces qui m’ont permis de donner naissance à ma toute première ligne d’accessoires féminins entièrement faite à la main.

Découverte d’un trésor caché

Un beau jour, en flânant dans les allées d’une boutique de loisirs créatifs et culturels, je ne recherchais rien de précis mais j’espérais trouver une activité mêlant détente et découverte. Je me dirigeais alors vers les livres d’apprentissage en fouillant un peu partout dans l’espoir de développer ma fibre créative. Entre les manuels de couture et de perlerie, je me suis retrouvée nez à nez avec le livre qui allait changer le cours de mon avenir. Ce livre s’appelait : “tout sur le cartonnage”. Par définition, le cartonnage est la technique qui permet de façonner le carton dans le but de réaliser tous types d’objets pratiques et décoratifs : boîtes de rangement, luminaires, urnes de cérémonie, cartes d’anniversaire, sac à main, meubles et une tonne d’autres accessoires utiles au quotidien… Après avoir investi dans ce bouquin j’ai pris le temps de m’excercer aux différentes techniques de réalisation proposées. J’ai ainsi pu me lancer dans l’aventure en créant des accessoires de maroquinerie pour mon propre usage. De nature assez coquette, j’ai toujours apprécié assortir  mes accessoires avec ma garde robe ou selon mon humeur du jour me fabriquer mes propres pochettes de soirée, trousses à maquillage ou encore un porte-monnaie personnalisé. Au fil du temps, je me suis mise à répondre à la demande de mes proches et amies qui me sollicitaient pour obtenir elles aussi leur accessoire unique et parfois même personnalisé.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Podcast : 7 astuces pour apprendre efficacement

Naissance de la collection

Je vais partager avec vous les secrets de confection de cette collection originale. Les accessoires sont fabriqués à partir de cartons de récupération recouverts d’une toile enduite de simili, imitation cuir crocodile, lézard ou autruche, de couleur noire, blanche, camel et prune. La particularité de cette collection repose sur le mariage du cuir et du wax qui représente le tissu traditionnel africain, ce qui apporte de la gaïté et de l’originalité de par ses couleurs vives et chatoyantes. Pour réaliser ces pièces de qualité j’ai dû respecter des étapes importantes à commencer par la récupération du carton, la phase de découpe des composants, l’assemblage et le collage des matières, puis pour finir la finalisation et la signature de chaque création. En tant que femme, j’ai tout de suite ciblé les besoins utiles au quotidien. J’ai tout d’abord sélectionné l’outil indispensable à toutes les adeptes du shopping : le porte-cartes. Offertes gracieusement par vos enseignes préférées les cartes de fidélité deviennent vite envahissantes et grâce à mon porte cartes  aux 12 rangements, vous ne les perdrez plus. Assorti au porte-cartes, le porte-chéquier protègera et épousera avec classe votre chéquier. Le porte-monnaie quant à lui prendra soin de vos pièces d’or et l’étui pratique viendra compléter harmonieusement l’ensemble de la panoplie de la femme active et organisée !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment réaliser facilement une Fleur en Nylon ?

Défi lancé

Grâce à l’apprentissage du cartonnage c’est tout naturellement que j’ai réalisé ma toute première ligne d’accessoires féminins entièrement faite à la main et issue de la collection “Sublim’Addict”. Après plusieurs mois d’essais et d’entrainement je me suis lancée un défi, celui de réaliser 50 pièces variées en 1 mois. Mon objectif premier étant de décliner les accessoires de cette collection en plusieurs matières et coloris afin de satisfaire le plus grand nombre. J’aime relever des défis et challenges ambitieux car cela m’encourage à mettre tout en oeuvre pour atteindre mes objectifs. Pour cela, j’ai dû mettre en place une organisation sans failles en produisant les patrons et les découpes de chaque pièce à réaliser. Je me suis retrouvée face à quelques difficultés car en matière de création artisanale, une simple erreur dans les mesures peut rendre la réalisation totalement hors d’usage et dans ce cas il n’y a pas d’autres choix que de tout recommencer entièrement. C’est pour cela qu’il est préférable de faire preuve de minutie et de beaucoup de rigueur. Au bout de 30 jours et à raison de 2 pièces par jours le défit fut relevé ! Après la phase de production il fallait maintenant les proposer à la vente. Pour son coté chaleureux et convivial, j’ai opté sans hésitation pour la vente privée à domicile et c’est ainsi que la collection a commencé à se faire connaitre et continue de se développer avec succès. J’ai également testé plusieurs plateformes dédiées au fait-mains tels que Little Market, Etsy et Afrikréa et cela m’a permis d’exposer mes créations hors des frontières.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Réaliser le Candy Bar monstrueusement bon mais interdit aux enfants !

Dans la vie, il y a des choses simples et à la fois incroyables, je n’aurais jamais cru qu’un simple morceau de carton puisse me transporter dans un univers aussi fascinant ! Soyez attentive à tout ce qui vous entoure pour ne pas passer à côté de quelquechose de magique. Je ne le répèterai jamais assez : soyez acteur de votre vie et non simple spectateur pour accomplir votre mission. J’espère que cet article vous a plu et je vous souhaite à vous aussi de vous épanouir à travers une activité passionnante. N’hésitez-pas à partager ce contenu qui pourrait devenir une source d’inspiration pour les porteurs d’idées et de projets de votre entourage.

Découvrez sans plus attendre la vidéo !

Leslie PRUDENT – Créatrice d’Univers – Sublima Créa

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *