Déco : l’Artisanat Marocain chez soi

Déco : l’Artisanat Marocain chez soi

L’Artisanat Marocain est l’un des promoteurs principaux du tourisme au Maroc. On trouve une bonne partie des touristes captivés et éblouis de loin par l’artisanat marocain, chose qui finit souvent par une escapade au pays éponyme. On arrive au galop découvrir ce pays qui délivre des pièces aussi originales et parlantes. Et on revient chez soi avec un tas d’articles souvenirs pour incarner les plus beaux moments. Ce qui est particulier dans l’Artisanat Marocain c’est sa diversité. Dans chaque ville, on trouve un thème qui caractérise ses produits artisanaux. Le sac en cuir de Marrakech n’est en aucun cas le même que celui de Fès ni celui des villes du nord. Au début, on peut confondre les trois mais avec le temps on commence à faire la différence. En tout cas, le charme sera toujours au rendez-vous. Qui dit Artisanat marocain, dit articles raffinés fabriqués par des artisans experts y incarnant leur amour d’appartenance à ce pays, qu’est le Maroc.

Article invité proposé par Talal Abderrazzak

1- Comment accueillir l’Artisanat Marocain chez soi ?

Nombreux sont ceux qui manquent d’idées pour réussir à décorer leurs intérieurs avec des articles artisanaux marocains. Il faut d’abord garder en tête qu’il ne doit pas y avoir de discontinuités dans l’ensemble. En d’autres termes, il faut qu’il y ait de l’harmonie entre les meubles. En plus, certains pensent qu’il faut absolument séparer les articles modernes et les articles traditionnels. Or, chaque chose a son charme et il est tout à fait tolérable de disposer les deux combinés. Des fois, ça fait même plus joli !

2- Quelques idées déco pour adopter le style Marocain

L’un des styles pour lesquels on opte afin d’accoupler tradition et modernité est d’orner un séjour contemporain d’un luminaire artisanal marocain et d’un tapis traditionnel (souvent Rbati). Pour embellir l’assise encore, certains éparpillent des poufs marocains dans la pièce.

Une autre idée s’affiche en vedette : Si vous avez un salon marocain et que vous voudriez le compléter, Mettre un service à thé marocain sur l’une des tables cendrier. Ça appuie l’ambiance pittoresque et rajoute du charme au salon. Parlant de tables cendrier, dans un salon marocain, elles prennent souvent place dans les coins.

   

Vous avez un hall ouvert sur le salon par exemple et vous n’êtes pas prêts à faire des modifications dans votre appart ? Un paravent Beldi fera l’affaire. Il sert de séparation et donne une touche originale là où il s’invite. On fait alors d’une pierre deux coups.

On peut même introduire l’artisanat marocain dans la salle à manger. Quoi de plus beau qu’une nappe assortie avec ses serviettes brodées en Rbati sur une table en chêne massif ? Et si l’on colle au mur un tableau de peinture illustrant les ruelles de la ville de rabat. Qui dit mieux ?

Les nappes brodées sont la pierre angulaire de la table marocaine. Il va sans dire que les ensembles faits à la main sont plus raffinés, élégants et prestigieux.

    

Voir aussi l’article : 7 actions à réaliser pour libérer votre intérieur.

3- Ce qu’il faut retenir

Et pour finir, on revient à la règle clé que l’on rappelle à chaque fois. Pour réussir à décorer son intérieur avec l’artisanat marocain, faite confiance à votre intuition. Libérez votre esprit, brisez les règles et éclater vous. Vous êtes le maître chez vous, et c’est à vous de décider de l’ambiance que vous voulez voir dominer votre intérieur.

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *