Organisez votre bureau avec créativité

Organisez votre bureau avec créativité

Que celui ou celle qui ne s’est jamais laissé envahir par la paperasse lève la main ! Que vous soyez bordélique ou organisé(e) nous menons tous le même combat : lutter contre l’accumulation excessive de papiers, courriers, post-it, cartes de visite, revues et prospectus qui polluent notre environnement. Pour améliorer votre quotidien je vais vous livrer quelques astuces pratiques pour organiser votre bureau avec créativité. Prenez notes et répétez après moi : “je suis prêt(e) à ordonner mon espace de travail pour cultiver le bien-être, retrouver la sérénité de l’esprit et gagner en productivité !”

“Dis-moi comment tu ranges, je te dirai qui tu es…”

1- SOYEZ METHODIQUE POUR FAIRE PREUVE D’ORGANISATION

A quand remonte la dernière fois où vous avez fait du tri dans vos papiers ? Si classement et rangement provoquent en vous une sorte de phobie et une certaine frustration, la solution est toute trouvée : combattre le mal par le mal et prendre le taureau par les cornes ! Selon la consultante japonaise Marie Kondo, auteur du best-seller mondial “La magie du rangement”, un espace de vie ordonné est le premier pas vers le mieux-être. Marie anime également des conférences dans le monde entier et séduit avec sa “méthode KonMari” qui permet à la fois de maintenir chez soi un intérieur ordonné et de favoriser chez les personnes qui l’appliquent une relaxation et un apaisement mental qui provient du fait même de ranger et de trier. De nombreuses personnes ont déjà adopté cette méthode comme un art de vivre, y compris des célébrités et personnalités publiques.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment réaliser facilement une Fleur en Nylon ?

Voyez-vous pourquoi il est important de s’imposer une rigueur pour se donner la chance de vivre au mieux ?

Maintenant, je vais vous livrer ma propre méthode en matière de rangement. Pour avoir exercé durant plus de 13 ans dans le domaine administratif et judiciaire, j’ai développé de nombreuses techniques en matière d’organisation qui ont permis d’accroitre la productivité au sein de plusieurs structures.

2- MA MÉTHODE DU TCR POUR ÊTRE ORDONNÉ(E)

  • Respectez de façon hebdomadaire la méthode TCR : Trier, Classer et Ranger. Selon votre situation professionnelle ou familiale, pour trier faîtes un tas pour chaque catégorie : travail/entreprenariat, enfant/école, santé/médical, banque/factures et autres…
  • Munissez vous de 3 pochettes de couleur : rouge, jaune et vert pour classer chaque document selon leur degré de priorité.
  • Prenez la pochette rouge pour les tâches importantes que vous ne devez pas oublier, par exemple la facture de règlement pour la cantine de votre enfant.
  • Utilisez la pochette jaune pour les tâches urgentes avec une date d’échéance à respecter comme le virement du prochain loyer.
  • Saisissez la pochette verte pour les tâches en cours de traitement et qui nécessitent un suivi de votre part, exemple un dossier d’inscription à renvoyer le mois prochain.
  • Passez maintenant à l’étape du rangement pour les documents qui ne demandent aucune gestion de votre part. Vous avez le choix entre des pochettes cartonnées ou des boîtes de rangement.

 

3- PENSEZ OR-GA-NI-SA-TION

       

        

Si comme moi vous possédez un espace de travail plutôt réduit avec peu de rangement, je vous conseille de ne pas surcharger votre bureau.

Pour commencer :

  • Débarrassez entièrement votre bureau et ne laissez que votre ordinateur, la pièce maîtresse, la star des lieux !
  • Sélectionnez avec attention quelques accessoires de rangement qui vous aideront à vous organiser au mieux : pot à stylos compartimentés, présentoir pour cartes, trieur pour documents / livres / revues.
  • Gardez à disposition votre pot à stylos / crayons / feutres / surligneurs, élément précieux qui vous permettra de dégainer avec réactivité à la moindre tentative de prise de notes ! Vous pouvez le relooker avec quelques bandes de masking tape pour apporter peps et renouveau.
  • Optez pour un organiseur pour cartes de visite classé par ordre alphabétique pour ne plus les perdre ou les laisser trainer.
  • Identifiez les ustensiles que vous utilisez le plus souvent comme votre chargeur de téléphone, agrafeuse, calculatrice, trombones, disque dur et gardez-les à portée de main.
  • Si vous ne disposez pas de tiroir pour stocker votre matériel, pas de panique, une simple boîte fera l’affaire.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Méthode efficace : 5 clés pour faciliter et accélérer votre réussite

 

4- GAGNEZ EN PRODUCTIVITE

 

       

       

En terme d’efficacité, lorsque tout est rangé à une place bien précise vous perdez moins de temps à retrouver vos affaires et documents importants. Pour vous prouver l’importance de ranger pour gagner en productivité, une enquête Ipsos est parue avec des chiffres bien parlant sur le “syndrôme de l’objet perdu et de sa quête”.

Où l’on apprend, entre autre que :

  • 52% des Français déclarent passer entre 30 minutes et 2H30 par mois à chercher des affaires égarées, sachant qu’un français passe en moyenne 2 mois de sa vie à chercher ses affaires.

Vous rendez-vous compte à quel point le manque d’organisation et/ou de rangement peut sacrifier ce que vous avez de plus précieux ? Votre temps… Ce même temps qui file à une vitesse folle et que vous ne pourrez jamais rattraper.

Pour ne pas vous laisser envahir et submerger :

  • Débarrassez-vous du superflu pour libérer de la place
  • Acceptez de jeter les journaux, revues et catalogues inutiles
  • Après les avoir feuilleté, expédiez les directement dans la case poubelle pour mettre en valeur ce qui vous tient réellement à coeur

 

Faites vous plaisir : 

  • Prenez soin de décorer votre matériel ou accessoires
  • Profitez de votre nouvel espace de travail devenu fonctionnel et organisé
  • Entretenez votre bureau bien ordonné pour que le plaisir reste éternel
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Avoir confiance en soi pour réussir

Pour vous donner une idée sur l’engouement autour de cette volonté de vouloir sans cesse améliorer son environnement de travail, le 21 mars dernier s’est tenu la Journée du Rangement de Bureaux et à cette occasion, employés et toutes hiérarchies confondues se sont réunis autour d’un seul et même projet afin d’optimiser leur espace de travail.

J’espère que cet article vous a plu. Pour ceux ou celles qui étaient hermétiques au rangement, testez ces méthodes approuvées et dites-moi dans les commentaires ce qu’elles vous ont apportées et quels sont les résultats obtenus. Soyez généreux(se) et partagez à volonté toutes ces astuces auprès de ceux qui vous sont chers : collègues, collaborateurs, associés ou amis.

A très bientôt !

Leslie PRUDENT – Créatrice d’Univers

Partagez l'article

4 réactions au sujet de « Organisez votre bureau avec créativité »

    1. Je suis ravie que cet article te plaise et j’espère que le contenu t’aidera à t’organiser au mieux ! Je te remercie pour ton soutien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *