Organisez le goûter d’anniversaire idéal

Organisez le goûter d’anniversaire idéal

“Happy Magic Birthday”

Avis à toutes les mamans !!! Je déclare ouverte la saison des goûters d’anniversaire ! C’est autour d’une crêpe au Nutella partagée avec Lulu, mon amie d’enfance (qui vient tout juste de fêter l’anniversaire de son petit-loup) que j’ai réalisé qu’il serait judicieux de vous livrer les secrets d’une organisation sans failles. Ne vous posez plus chaque année les mêmes questions : quel thème choisir ou comment vais-je les occuper ? Comme vous le savez, un goûter d’anniversaire réussi c’est la récompense sacrée de rendre votre enfant heureux et de se voir décerner l’Award de la Méga Géniale Super Maman de tous les temps ! Hé oui car cela n’a pas de prix !

“Happy Magic Birthday”

1 MOIS AVANT LE JOUR J : ORGANISATION DU GOÛTER D’ANNIVERSAIRE

1- LIEU

Le lieu de célébration est bien souvent la première question qui vient à l’esprit : à la maison ? A l’extérieur ou au sein d’un lieu privatisé ? Tout dépend du nombre d’invités et du budget prévu pour la petite fête. En général, le tout premier goûter d’anniversaire entre copains est célébré dès la maternelle sous l’oeil bienveillant des parents. 3 ans c’est aussi l’âge espiègle où ils commencent à s’affirmer, il est donc préférable de planquer les objets de valeur. De recouvrir le canapé en velours et d’enrouler le tapis pour éviter tout risque de chute ou glissade. Pensez à vous faire aider par une maman/amie, le papa ou la babysitter pour que ce moment reste un souvenir mémorable ;-).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Découvrez Econino, l'ami de vos enfants

2- INVITATION

Invitation orale ou faire-part ? Aucun détail ne doit être négligé pour le plus beau jour de l’année du petit pimousse. Le faire-part d’invitation n’est pas une option mais l’élément indispensable contenant toutes les informations utiles : lieu, date et heure du goûter festif. C’est aussi le moyen le plus sûr d’obtenir les confirmations de présence pour s’organiser au mieux. Afin de réaliser facilement un beau carton d’invitation, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune, avec un peu d’imagination et selon les goûts de votre votre enfant, vous trouverez le thème parfait. En général les petits copains prennent plaisir à recevoir ce sésame en guise de leur amitié sacrée alors pensez-y !

3- THEME

Le choix d’un thème n’est pas obligatoire mais vous donnera des repères en terme de couleurs à associer pour la décoration. Si vous hésitez encore, rien ne vous empêche de dresser la liste de tout ce que votre enfant apprécie (dessins animés, figurines, jeux, activités créatives…) Mon fils par exemple est un grand passionné de voitures, modernes, anciennes, italiennes… Inutile de vous dire que je n’ai pas eu à chercher longtemps, la seule difficulté étant de pouvoir innover chaque année en restant toujours dans la même thématique. Le choix d’un thème est également un bon moyen de tenir en haleine les futurs invités, de les faire voyager dans un univers qui sort du quotidien pour que la magie puisse opérer le temps de quelques heures.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  7 actions à réaliser pour libérer votre intérieur

LE JOUR J : PREPARATIFS

4- DECORATION

Pour celles qui me connaissent, vous savez que j’accorde une attention particulière à la déco, qui ne doit-être négligée sous aucun prétexte ! Misez sur une décoration relativement simple, rapide et colorée pour le plaisir visuel. En guise de repérage du lieu, l’entrée de la maison peut être ornée de ballons, de guirlandes en crépons multicolores et de messages festifs, le tout peut être réalisé à la main et donc à moindre coût. N’hésitez-pas à y faire participer votre enfant en lui laissant le soin de coller les étiquettes autocollantes sur les gobelets pour une décoration de table fun et personnalisée. Votre Loulou sera tellement content de participer à l’avant première de son “birthday so spécial” qu’il aura plaisir à se plier à vos exigences !

LE JOUR J : QUE LA FETE COMMENCE !

5- GOÛTER

A table, c’est l’heure du goûter ! Exit la chanson des 5 fruits et légumes par jour et au placard les notions de diététique : brochettes de fruits frais saupoudrés de cacao, jus de fruits pressés et chips de légumes car aujourd’hui c’est jour de fête ! Mélanges sucrés/salés à volonté svp, boissons pétillantes, douceurs et sucreries à gogo seront de la partie. Pour l’occasion vous pourrez vous initier à l’art du cake design pour épater vos terreurs gourmandes. Un conseil : privilégiez les petites portions car les gourmets ont bien souvent les yeux plus gros que le ventre, ainsi, ils pourront picorer ce qu’ils veulent et sans le moindre gâchis.

6- ANIMATION

Choisissez à l’avance plusieurs animations de courtes durées afin que l’attention ne soit pas trop dispersée. Il est important de trouver des activités qui puissent plaire aussi bien aux filles qu’aux garçons afin d’éviter les chamailleries et crises de larmes. Pourquoi ne pas organiser un atelier créatif très simple à partir d’un rouleau de papier vide permettant de réaliser une multitude de choses ? Après réalisation, cette création deviendra une oeuvre personnalisée selon leur désir et qu’ils pourront garnir de bonbons à emporter comme cadeau. L’animation qui séduit à coup sûr petits et grands c’est le photobooth : méthode créative qui permet d’égayer une séance photos souvenirs. Pour cela, préparez des modèles de moustaches, sourires, cravates, lunettes, chapeaux et quelques bâtonnets pour les accrocher.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment créer un bouquet de fleurs en origami ?

Détendez-vous et tout se passera bien, il ne vous reste plus qu’à suivre les étapes d’une organisation simple et efficace pour un anniversaire réussi. Chères mamans, dites-moi dans les commentaires ce que vous prévoyez pour le prochain goûter d’anniversaire de votre enfant ? Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. Je salue au passage toutes celles qui se sont reconnues à travers ces quelques lignes, prenez bien soin de votre petite famille.

Merci de votre fidélité et à très vite !

Leslie PRUDENT – Créatrice d’Univers – Sublima Créa

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *