Oser c’est exister !

Oser c’est exister !

“J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur mais la capacité de la vaincre ” Nelson Mandela

Vous êtes-vous déjà retrouvé confronté à une situation stressante ou paralysante ? Oh que oui me direz-vous mais ce qui est intéressant de savoir ce n’est pas pourquoi cette situation est arrivée mais plutôt comment avez-vous rebondi pour entrevoir des solutions ? Vous avez sûrement dû faire des choix difficiles pour trouver une issue favorable à votre problème. La solution repose sur un seul et unique mot : “oser”.

Oser c’est sortir de sa zone de confort pour escalader des montagnes, mais oser c’est aussi et surtout agir avec détermination

Vous avez fait le choix d’oser mais la peur vous gagne et le doute s’installe confortablement dans votre esprit. Derrière cette peur se cache bien souvent l’appréhension de ne pas être à la hauteur face à l’action qui doit-être menée. A ce moment-là vous prenez conscience de ce qui risquerait d’arriver si vous n’allez pas au bout de l’objectif visé. Se remettre en question n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire, cela témoigne d’une certaine forme de lucidité mêlée à une prise de conscience pour le but que vous vous fixez à court terme.

En tant que créatrice et entrepreneure je mène souvent plusieurs projets en parallèle et la difficulté pour moi repose sur le passage à l’action. A vouloir tout faire, on se retrouve parfois submergé puis découragé. Au moment où j’écris ces quelques lignes je repense à ma dernière séance de coaching personnel avec Lucero, (femme talentueuse et coach de vie) nous avons soulevé un point qui me semble important. Lors de la planification hebdomadaire de mes actions à entreprendre, je lui disais que j’allais essayer de réaliser les choses en temps et en heure afin de me rapprocher de mon objectif final. Sur ce point Lucero a repris mon argumentation en me précisant qu’il n’était pas nécessaire “d’essayer” mais de “s’engager” à mener telle ou telle action. En effet, avec du recul je me rends bien compte que la volonté de l’engagement est bien plus forte qu’une simple envie.

Si je partage mon expérience avec vous aujourd’hui c’est parce que je me suis déjà retrouvée confrontée à la peur d’échouer face à l’inconnu. Lors du tournage de ma toute première vidéo j’étais pétrifiée face à la caméra. Il m’a fallu plusieurs essais avant de valider la bonne prise mais pour autant je n’ai pas hésité à relever des défis pour tenter de passer au niveau supérieur. Pensez-vous que si j’étais restée focalisée sur mes craintes je serais parvenue à réaliser plus d’une 20taine de vidéos à mon actif ? Je suis ravie d’avoir réalisé cette performance, résultat : j’ai gagné en confiance et je suis parvenue à transformer ma peur en plaisir.

La confiance que l’on met en soi joue un rôle prédominant et me rappelle que pour avancer il faut accepter l’idée de se tromper car les choses ne seront jamais parfaites du premier coup. C’est en faisant des erreurs que nous marcherons sur la voie de l’amélioration  qui mène à la réussite. En parlant de progression je profite de cet échange pour vous annoncer que je célèbre le 26 mars prochain l’anniversaire du blog Sublima Créa Déco ! Votre blog créatif fête sa première année d’existence et compte aujourd’hui plus d’une 50taine d’articles, tutos, DIY, podcasts et vidéos au service de votre épanouissement.

Maintenant que vous détenez le secret pour agir, je vous encourage vivement à devenir acteur de votre vie et non simple spectateur. Ne restez pas en retrait mais captez la lumière pour atteindre le succès que vous méritez. Dites-moi dans les commentaires ce que vous avez déjà osé entreprendre dans votre vie, action qui au départ vous paraissait insurmontable. Si cet article vous a plu, je vous invite à faire preuve de générosité et de partage car derrière chaque action se cache une intention bienveillante.

Je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre fidélité et je vous souhaite encore plusieurs années de découverte au sein de votre blog créatif.

Leslie PRUDENT – Créatrice d’Univers – Sublima Créa Déco

Partagez l'article

3 réactions au sujet de « Oser c’est exister ! »

    1. Merci Laury-Ann d’avoir pris le temps de lire cet article. Nous baignons dans un univers où chaque action a un rôle à jouer, alors veillons à ne pas reculer face à nos propres craintes et encourageons nous ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *